Création d’une image publicitaire

C’est ce que j’ai fait pendant une session entière:  la conception d’une image pour le festival Présence Autochtone. Le défi me semblait de taille puisque le festival n’a pas d’image forte et représentative de cet évènement. L’image du pin qui tient toujours debout, qui semble même danser malgré la tempête et la noirceur autour de lui a été choisie puisque le pin représente la communauté autochtone sur l’écusson de Montréal. L’idée de toujours tenir debout a été retenue puisque la communauté a vécu beaucoup de coup dur durant son histoire et est toujours bien présente aujourd’hui.

Processus

Au départ, l’idée du pin n’était pas encore présente. J’ai donc fait le processus classique: brainstorm, esquisse, recherche. L’idée du pin en est ressortie, mais je devais trouver un moyen de le rendre unique pour le festival. J’ai donc fait des tests : illustrations versus photos. Plusieurs esquisses de styles d’illustrations plus tard et une photo, j’ai choisi la photo. La photo était bien, mais je voulais la mélanger avec les différents styles explorés lors de mes esquisses. C’est donc un mélange entre le dynamisme du sapin déconstruit en illustration et la photo qui m’ont permis d’arriver au visuel final.

Quelques dessins de 10 à 15 minutes

Le dessin ayant toujours fait partie de ma vie, je trouvais cela pertinent de l’inclure. Celui-ci m’a toujours permis d’exprimer une idée clairement et rapidement. C’est donc pour cela que j’ai le plus souvent dessiné en moins de 30 minutes. J’en suis très reconnaissant puisque c’est ce talent qui me permet aujourd’hui de faire des esquisses efficaces et claires pour partager mes idées.

Affiche d’expo

Affiche imprimée en sérigraphie pour répondre à la demande d’une affiche pour l’exposition des finissant.e.s en graphisme du Vieux Montréal. La fonte Helvetica Neue a été choisie pour créer cette affiche puisqu’elle porte sa place dans le monde du graphisme. Pour faire une référence à la méthode plus traditionnelle sur papier, des coulis ou débordements d’encre ont été ajoutés aux lettres sur la version en fond blanc. Ces mêmes coulis deviennent des étoiles qui scintillent sur la version en fond noir, faisant un clin d’œil au thème de l’exposition: disco chic. La version en fond or vient rajouter un punch lorsque les trois affiches de couleurs différentes sont mises côte à côte.

Création d’un pamphlet

Ce pamphlet a été dans les premiers projets d’édition que j’ai faits. Même si celui-ci reste simple, j’ai toujours pu apprécier ces illustrations qui semblent être en assemblage. Les photos prisent par la suite ont été faites dans un cours d’introduction à la photographie (le début de mon amour pour la photo). J’ai simulé l’ombre des feuilles et j’ai disposé de la terre pour mettre en contexte le rallye automobile qui se produit le plus souvent dans des petits chemins en forêts.